Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Construction laiton : le garde-corps DECAPOD .

 

.

Pour la section de voie unique située entre les deux tunnels j'ai souhaité y implanter un garde corps. Bien que je n'ai jamais acheté de kit laiton j'ai été séduit par le garde-corps 2 trous référence 2860 de chez Decapod.

Avant j'avais déjà construit en laiton de façon rustique la verrière de mon BV. Quand j'ai reçu les montants j'ai été surpris par leur petite taille, plus petite que le dessin du site de Decapod et je me suis demandé comment j'allais réalisér cette ouvrage.

Ce garde-corps est composé de deux pièces qu'il faut souder ensemble : des montants qui sont très fins, percés de deux trous de 0.3mm, donc hyper fragile au niveau du trou central et d'un fil de maillechort de 3/10 livré enroulé qu'il faut enfiler dans les trous avant soudage.

La section que j'ai réalisér mesure 94 cm ce qui représente 47 montants soit 94 soudures. Pour ceux qui n'osent pas se lancer dans un tel travail je vais vous décrire la façon dont j'ai réalisé cet ouvrage.

OUTILLAGE
      • 1 pince coupante.
      • 1 fer à souder.
      • 1 règle graduée.
      • 1 masse de maçon.
      • Soudure.
      • Tresse à dessouder.
1) Prendre une planche d'une longueur légèrement supérieure à votre ouvrage. Tracer un trait sur toute sa longueur marquer l'emplacement de chaque montant qui seront distant de 17 à 23 mm et percer un trou de 1mm à chaque emplacement. Pour tomber juste je me suis fabriqué un petit gabarit égal à chaque intervalle qui m'aidera à la fin pour l'implantation.

2) Pour avoir un résultat correct le fil doit être tendu prêt à casser surtout s'il vous est livré enroulé. D'autre part faire attention à ne pas le déformer en le coupant. Enfiler le fil par le trou central tous vos montants puis souder une boucle à chaque extrémité du fil.

Enfiler le fil par le trou central tous vos montants puis souder une boucle à chaque extrémité du fil. Ensuite insérer les montants dans les trous de la planche et procéder à la tension du fil suivant ma méthode ( voir croquis ) ou toute autre méthode de votre choix. Attention les montants doivent être orientés deuxième trou vers le haut.

3) Faire vos soudures en faisant glisser un fil rigide dans les trous du haut pour garantir un bon alignement.

Même si les soudures sont minuscules plus le fer est chaud meilleure sera la soudure. Pour ma part j'ai utilisé un fer de 30 watts. La soudure coule d'elle même au point le plus chaud.

4) Sans toucher à la tension du fil du bas, enfiler le fil du haut et lui faire deux boucles en vue de le tendre suivant ma méthode ou toute autre.

5) Puis procédez à vos soudures tout en réglant l'équerrage avec une équerre d'écolier que l'on fait glisser sur la planche.

6) Si certaines soudures sont trop grosses, à l'aide de tresse à dessouder utilisée en électronique vous pouvez aisément enlever l'excédent.

Puis on démonte le système de tension et on coupe les boucles.

Fin du travail, pas de panique et bon courage.

Puisque j'étais dans les soudures et le laiton, avec les restes de ma verrière j'ai construit un dessous pour un vieux pont Jouef dont j'ai perdu les deux pièces supérieures. Cette fois j'ai utilisé la méthode rustique : soudures au chalumeau.

 

Le 10 juillet 2014