Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Situation au 30 juin 2014.

Accueil site

Ce premier semestre 2014 a été consacré à la construction de l'ensemble longeant le grand mur depuis le viaduc jusqu'au troisième angle qui reçoit la montagne devant abriter les trois niveaux de boucle : voir le plan. Le table fait 40 centimètres de large et l'ensemble 9 m de long en incluant le viaduc. J'ai du construire deux ensembles amovibles au niveau des portes :

  • le premier qui est relativement lourd est sur roulettes. Il contient le croisement des deux lignes avec le pont rail.
  • le second de type tiroir reçoit la bif.

Les reliefs sont en plâtre ainsi que les entrées de tunnel que j'ai moulé moi même. Le ballast est fait comme dans la gare avec du sable de la plage voisine.

La suite en image.

La superstructure est en pin traité classe 4 raboté de 60 x 20 vendu en longueur de 6 m. Le tout est vissé et collé. Comme support j'utilise des gondoles de supermarché. C'est très solide et pour s'en procurer il suffit d'attendre qu'un super ou hyper remplace ses rayonnages pour en acquérir au prix de la ferraille.

Traversée de la porte sur table à roulettes. Le décor en plâtre risque d'être lourd ce qui en justifie l'emploi. Dans le fond un contreplaqué de 10 fixé au mur servira au fond de décor.

Au premier plan la réserve bien entamée de rhum : je suis aux Antilles.

Mise en place de la plate-forme devant recevoir les rails. Par rapport au viaduc qui est à l'altitude de -5 la voie double descend pour arriver à -10 et la voie simple monte pour arriver à o. Ce qui nous donne une pente d 1,66%.

Puis pose de la voie sur 3mm de liège.

Puis mise en place du ballast : sable tamisé de la plage voisine.

Premiers essais de circulation et câblage de la boucle de retournement de la voie double. Là j'ai rencontré un soucis avec ma DCC que j'ai résolu par la solution électromécanique.

Petite séquence nostalgie, j'ai sorti de ses boites mon premier train. Dans ma petite enfance le Père Noël m'avait au fil des ans un train électrique comme il se disait à l'époque. A la fin je possédais 3 engins moteurs, une dizaine de wagons et trois voitures de voyageurs. Le tout circulait sur un ovale de voie équipé d'une voie d'évitement et de deux voies en impasse. Bref de quoi bien jouer après les bancs d l'école.

Ensuite je suis passé au Jouef.

Puis j'ai procédé à la construction des tunnels. Il y en a deux sur la voie unique destinés à cacher les montants de mon support. La totalité de ces ouvrages est en plâtre moulé.

Les tunnels en place, les essais de circulation étant satisfaisants, j'attaque les reliefs. La faible largeur de mon support m'a imposé la construction d'une falaise faite avec des éléments Heki collés bout à bout avec du "flexotuile" gris que l'on trouve chez les marchands de matériaux.

Les reliefs sont fait avec du treillis plastique ou du polystyrène sur les quels je coule du plâtre.

Coulage du plâtre et mise en peinture provisoire avec les restes de ma cuisine.

Les murs de soutènement sont fait avec des planches de matériaux région et compagnie collés sur du contreplaqué, du carton plume ou directement le plâtre si me mur est coulé directement sur place.

Le garde-corps est un produit laiton de chez Decapod. Pas évident à construire si on a jamais fait de soudures fines : pour découvrir comment je m'y suis pris.

Les vaches : c'est un teste de déco.

Aujourd'hui 30 juin 2014 je viens d'achever la tranchée qui donne axés à la boucle du niveau moins 10. Au dessus le pont de la voie unique du niveau 0.

Mon premier signal : un Jouef équipé de leds.

Mon programme pour la fin de l'année : la construction du niveau +10 soit la partie côté sud de la gare.

Le 10 juillet 2014